Estación de Chamberí
Inspirée des stations de métro colorées de Paris, la station de métro de Chamberí a été inaugurée en 1919 avec l'ouverture de la première ligne du métro de Madrid. En 1966, elle a été abandonnée et le reste encore aujourd'hui.
Avec le temps, les trains ont évolué. Les stations ont dues s’adapter à leur nouveau format, mais la station de Chamberí n’a pas pu être rénovée à cause de sa position dans une cuve. Elle a donc fermé ses portes en 1966.
Après avoir passé plusieurs décennies à l'abandon, la gare a rouvert ses portes poussiéreuses en 2008 dans le cadre du projet "Andén Cero", et depuis lors, elle n'a cessé de transporter ses visiteurs dans le temps. C'est l'un des lieux secrets les plus impressionnants de Madrid.
Un voyage dans le temps
Après avoir passé les tourniquets et les passages carrelés jusqu’aux voies. Vous arriverez dans un espace très surprenant où le temps semble avoir été suspendu. Des panneaux publicitaires de céramique de l’époque, en plus des guichets, du mobilier et de nombreux éléments originaux, y sont encore conservés.
Les trains de la ligne 1 traversent la Station de Chamberí à grande vitesse, comme si elle était une station fantôme. En faisant le trajet entre Bilbao et Iglesias, il est donc difficile de se rendre compte de ce qui s’y passe.
Horaires
Jeudi : de 10h00 à 13h00.
Vendredi : de 11h00 à 19h00.
Samedis et dimanches : de 11h00 à 15h00.
Il y a des visites toutes les heures.
Prix
Entrée gratuite.
Transport
Métro : Alonso Martínez (lignes 4, 5 et 10), Bilbao (lignes 1 et 4), Iglesia (ligne 1).
Bus : lignes 3, 7, 40, 147 et N23.
Lieux à proximité
Musée Sorolla (440 m) Musée du Romantisme (715 m) Musée de l'Histoire de Madrid (762 m) Musée de Cire (948 m) La Place de Cólon (1 km)