Parc El Capricho

Parc El Capricho

Construit entre 1787 et 1839 sous les ordres de la Duchesse d’Osuna, le Parc El Capricho est l’unique jardin de l’époque romantique encore conservé à Madrid. Il s’agit d’un des parcs les plus agréables de Madrid, bien qu’il soit méconnu.

Le parc a été construit sous les ordres de la Duchesse pour qu’elle puisse se divertir loin des obligations de la cour. Elle a pu un peu en profiter avant la fin de sa construction mais elle n’a jamais pu le voir achevé avant sa mort.

Une balade dans le parc

Le parc est composé de 14 hectares avec 3 types de jardins : celui de style français, au caractère raffiné, l’italien, qui lui apporte le charme du mouvement de l’eau, des statues et des fontaines finement décorées, et le jardin anglais, qui compose la majeure partie du parc. Ce dernier est particulièrement sauvage et plein de vie, comme la nature même.

Le parc possède de nombreux recoins qui méritent la peine d’être visités. Le Salon de Danse, par exemple, où étaient célébrées de nombreuses fêtes, où le Temple de Baco, un espace entouré de colonnes très romantiques, ou le Labyrinthe, qui a été détruit par l’atterrissage forcé d’un avion pendant dans les années 40.

Un des principaux points d’intérêt du parc est le palais construit au XVIIIᵉ siècle, qui a été restauré après l’occupation française alors que le caprice le plus remarquable est la Maison de la Vieja (la Vieille), une maison dédiée au travail du sol à laquelle s'ajoutent même des poupées grandeur nature représentant ses habitants.

La meilleure partie

Un des secrets les mieux gardés du parc est le bunker qui a été construit pendant la Guerre Civile, une enclave unique où se trouve un des jardins les mieux conservés du Palais (et convertie en un des Quartiers Général de la Défense de la ville).

Si vous le souhaitez, il est possible de faire une visite guidée qui vous fera littéralement tomber amoureux du parc, mais il faut la réserver plusieurs mois à l’avance.

Un parc très spécial

Bien que le parc El Capricho ne soit pas aussi populaire qu'El Retiro, c'est un vrai plaisir de se promener dans ses coins particuliers et de profiter de sa végétation luxuriante, surtout pendant les chaudes journées d'été.

Horaires

Du 1ᵉʳ octobre jusqu'au 31 mars :
Samedi, dimanche et jours fériés : de 09h00 à 18h30.
Du 1ᵉʳ avril jusqu'au 30 septembre
Samedi, dimanche et jours fériés : de 09h00 à 21h00.
Le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier : fermé.  

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : El Capricho (ligne 5).
Bus : lignes 101, 105 et 151.​

Lieux à proximité

Stade Riyadh Air Metropolitano (2.3 km) Aéroport de Barajas (2.7 km) Arènes de Las Ventas (6.3 km) Faunia (7.1 km) Gare de Chamartín (7.3 km)