Gare d'Atocha
La Gare d’Atocha est la gare ferroviaire la plus importante de Madrid. Elle a été inaugurée en 1851 sous le nom de « Estación del Mediodía » (Gare de Midi en français). Elle est la première gare ferroviaire de la capitale et accueille chaque année plus de 100 millions de passagers.
La gare a été rénovée et agrandie à plusieurs reprises. Les plus importantes ont eu lieu en 1888, après un grave incendie, et entre 1985 et 1992, pour lui permettre de quadrupler sa capacité d’accueil.
Avec l’agrandissement de la gare, Atocha a été divisée en trois : Madrid-Puerta de Atocha, Madrid-Atocha Cercanías et Atocha Renfe (station de métro). La station des cercanías (trains de banlieue) et celle du métro font partie d’une grande plateforme permettant réaliser les correspondances entre les différents moyens de transports publics de Madrid.
Le jardin Tropical d’Atocha
Le Jardin Tropical de la gare d’Atocha se trouve à l’intérieur de son édifice et présente plus de 500 espèces végétales. Les plantes les plus exotiques proviennent de pays comme l'Inde, la Chine ou l'Australie.
Le jardin tropical est un espace calme et relaxant qui constitue un excellent contrepoint à l'agitation des gares.
Les attentats du 11 mars 2004
La gare d’Atocha a été l’un des endroits où ont explosé les bombes du plus gros attentat jamais commis jusque-là en Espagne, le 11 mars 2004. Cet attentat qui a marqué l'histoire de Madrid a fait 191 victimes qui voyageaient dans quatre trains de banlieue.
Le 11 mars 2007, un monument en hommage des victimes de l’attentat a été inauguré.
Lieux à proximité
Musée Reina Sofía (282 m) Jardin botanique royal de Madrid (390 m) Musée du Prado (677 m) Fontaine de Neptune (869 m) Musée du Chemin de Fer de Madrid (988 m)