Gare de Chamartín
La Gare de Chamartín est la deuxième gare ferroviaire la plus importante de Madrid, juste derrière la gare d'Atocha. Cette gare relie Madrid avec le nord-est de la péninsule ibérique.
La construction de la gare était prévue en 1933, mais ce n’est qu’en 1967 que Chamartín a commencé son activité ferroviaire. Entre 1970 et 1975, elle a été rénovée et agrandie, pour devenir la troisième plus grande gare d’Espagne. À la fin des années 1980, avec l’adaptation de la gare d’Atocha pour accueillir l’AVE, Chamartín a dû prendre en charge tout le trafic ferroviaire durant six ans. En 1992, la gare a été reléguée au second plan.
Dans le processus du développement urbain de Madrid, on compte l’Opération Chamartín, qui produira un changement total tant dans la gare que dans ses environs.
Les principales villes espagnoles qui communiquent avec Madrid-Chamartín sont Valladolid, Mérida, Jaén, Vitoria et Saragosse; entre autres.
Lieux à proximité
Les Quatre Tours de Madrid (713 m) Stade Santiago Bernabéu (2.3 km) Musée Sorolla (4.2 km) Estación de Chamberí (4.6 km) Arènes de Las Ventas (4.7 km)