Place Santa Ana
La Place Santa Ana se trouve en plein cœur du Barrio de las Letras (littéralement, Quartier des Lettres) et abrite la sculpture de deux des dramaturges les plus importants de la littérature espagnole : Calderón de la Barca et García Lorca.
Une place dédiée au théâtre
Tout au long de l’histoire de Madrid, la Place Santa Ana a été intimement liée aux arts de la scène. C’est là-bas que se trouvent les deux premiers « corrales de comedias » (théâtre permanent aménagé dans la cour intérieure d'un pâté de maisons) de la villa, où de grands dramaturges de l’époque se sont fait connaître.
Du XVIᵉ siècle au XVIIᵉ siècle, la Place Santa Ana de Madrid fut fréquentée par les artistes les plus remarquables de chaque décennie : Calderón de la Barca, Lope de Vega et Cervantes, entre autres. Le souvenir de cette époque est resté latent avec les deux statues de Lorca et Calderón de la Barca. Les deux figures regardent en direction de la façade du Théâtre Espagnol.
De l'autre côté de la place se trouve le majestueux Hôtel ME Reina Victoria, ouvert en 1923 sous le nom de l'épouse du roi Alphonse XIII. Les chambres de ce luxueux hôtel ont hébergé des artistes du monde de la musique, du cinéma ou encore de la tauromachie.
Mieux de nuit
Il y a toujours quelque chose à faire sur la Place Santa Ana. Vous retrouverez son charme spécial à n’importe quelle heure de la journée, mais selon nous, une fois la nuit tombée et les lumières allumées, l’ambiance de ses terrasses la convertit en une visite nocturne idéale.
Dans tous les cas, visiter la Plaza de Santa Ana pendant la journée peut être une bonne occasion de manger dans les restaurants de la place, qui disposent de terrasses extérieures tout au long de l'année.
Transport
Métro : arrêts Sol ou Antón Martín.
Lieux à proximité
Puerta del Sol (350 m) Plaza Mayor de Madrid (540 m) Musée Thyssen-Bornemisza (550 m) Círculo de Bellas Artes (568 m) Fontaine de Neptune (595 m)