Porte d'Alcalá
La Porte d’Alcalá est l’un des monuments de Madrid les plus emblématiques et les plus photographiés. Elle est située au début de la rue Alcalá, sur la Place de l'Indépendance. Découvrez son histoire !
La Porte d’Alcalá a été inaugurée en 1778 et conçue par Francisco Sabatini, architecte italien qui a travaillé une bonne partie de sa vie en Espagne et a marqué de son empreinte des lieux aussi célèbres que les jardins du Palais Royal. La Puerta de Alcalá était l'une des cinq portes royales de la ville et a été un témoin fidèle de l'histoire récente de Madrid.
Autrefois, une autre Porte d’Alcalá en briques était érigée, mais Charles III d’Espagne ordonna sa démolition et sa reconstruction sur la place de l'Indépendance. Il s'agit du premier arc de triomphe construit en Europe après la chute de l'Empire romain. La Puerta de Alcalá est antérieure à des monuments tels que l'Arc de Triomphe à Paris et la Porte de Brandebourg à Berlin.
Curiosités
- Le nom de Porte d’Alcalá, ainsi que la rue qui porte le même nom, viennent du fait qu’elles étaient toutes deux situées sur le chemin qui existait pour aller à Alcalá de Henares.
- L’appellation de la porte n’est pas non plus un hasard puisque à l’origine, il s’agissait de l’une des cinq portes qui donnaient accès au bourg de Madrid (Villa de Madrid). En 1889, elle est devenue une place.
- Víctor Manuel et Ana Belén lui ont dédié une chanson en 1986 qui est devenue un hymne de la culture populaire.
Située à l’extrémité nord-ouest du Parc du Retiro, la visite de la Porte d’Alcalá est une bonne occasion d’entrer dans le parc pour y faire une agréable balade.
Lieux à proximité
Palais de Cybèle (352 m) Place de Cybèle (375 m) Musée Archéologique National de Madrid (401 m) Musée Naval (467 m) La Place de Cólon (591 m)