Fontaine de Neptune

La Fontaine de Neptune (Fuente de Neptuno) est un magnifique monument néoclassique sculpté en marbre blanc situé sur la Place de Cánovas del Castillo, appelée familièrement Place de Neptune. 

La Place de Neptune est tout un symbole de l’architecture madrilène et est entourée de magnifiques édifices construits entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècle. Il s’agit d’une fontaine de grande dimension inspirée de la mythologie gréco-romaine et construite dans l’objectif de placer Madrid à la hauteur de grandes villes comme Paris ou Saint-Pétersbourg.

Au centre de la Fontaine de Neptune se trouve une énorme sculpture de Neptune, dieu des mers, debout sur un char tiré par deux chevaux à queue de poisson et tenant un trident entre les mains.

Moins connue mais d’une grande beauté

Bien que la Place de Cybèle éclipse le reste des places et des fontaines du centre de Madrid, la fontaine de Neptune est un véritable joyau néoclassique qui vaut le détour.

La Fontaine de Neptune a été créée entre 1780 et 1784, et fait partie des trois grands ensembles sculpturaux réalisés par Ventura Rodríguez pour le Paseo del Prado (avec la Fontaine de Cybèle et la Fontaine d’Apollon).

Lieu de célébrations

La Fontaine de Cybèle est aux supporters du Real Madrid ce qu’est la Fontaine de Neptune est aux supporters de l’Atlético de Madrid ; il s’agit du lieu où sont célébrées toutes leurs victoires.

Transport

Bus : lignes 10, 14, 27, 34, 34 et 45. 

Lieux à proximité

Musée Thyssen-Bornemisza (135 m) Musée du Prado (231 m) Musée Naval (245 m) Círculo de Bellas Artes (404 m) Palais de Cybèle (420 m)