Gran Vía

Gran Vía

Construite entre 1910 et 1929, la Gran Vía est l'avenue la plus célèbre de Madrid. Elle relie les quartiers de Salamanque et d'Argüelles et abrite des boutiques, des restaurants et certains des bâtiments les plus emblématiques de la capitale.

Un peu d'histoire

La Gran Vía est l’avenue la plus célèbre de Madrid. Tout au long de son histoire, elle a reçu bien d’autres noms comme l’Avenida de Rusia (Avenue de Russie) ou l’Avenida del quince y medio (littéralement l’Avenue du quinze et demi). La rue a également été appelée Avenida de José Antonio, en hommage à José Antonio Primo de Rivera pour sa victoire durant la Guerre Civile.

Il a fallu un certain temps pour que la Gran Via soit construite. Les premières esquisses datent de 1862, date à laquelle une partie du centre historique de Madrid a été rénovée, mais le projet final ne fut présenté qu'en 1899 par les architectes José López Salaberry et Francisco Octavio Palacios. La construction de la Gran Vía a duré plusieurs décennies, les travaux ont finalement commencé en 1910 et se sont achevés en 1929.

La Gran Vía a fait partie des travaux les plus monumentaux d’Espagne. Il a fallu démolir plus de 300 maisons et sa construction a affecté près de 50 rues. Grâce à la Gran Vía, le centre de Madrid (Calle Alcalá) et le nord-ouest de la ville (Plaza de España) ont été bien mieux reliés.

Que voir sur la Gran Vía

Vous trouverez essentiellement trois types d’établissements sur la Gran Vía : des restaurants, des boutiques de prêt-à-porter et des cinémas. Bien qu'il n'y ait plus aujourd'hui autant de cinémas qu'autrefois, la Gran Vía était surnommée le Broadway madrilène à son apogée.

La Gran Vía est l’un des centres névralgiques de Madrid. Cette rue est animée à n’importe quelle heure de la ville, tout au long de l’année. Certains des monuments les plus célèbres de cette rue mythique de Madrid sont l'Edificio Metrópolis ou l'Edificio Carrión, couronné par le célèbre panneau Schweppes qui préside la Plaza del Callao.

Transport

Métro : Gran Vía, lignes 1 et 5 ; Callao, lignes 3 et 5.
Bus : lignes 1, 2, 46, 74 et 146.

Lieux à proximité

Place de Callao (50 m) Puerta del Sol (416 m) Théâtre royal de Madrid (448 m) Plaza Mayor de Madrid (558 m) Place de l'Orient (582 m)