Musée Sorolla
Situé dans un agréable Hotêl Particulier entouré d'un jardin particulier buccolique, le Musée de Sorolla est une maison musée qui conserve encore une grande partie de sa décoration. C'est un véritable plaisir de parcourir les séjours du musée tout en admirant les pièces maîtresses de l'artiste.
Le musée a été inauguré en 1932, sous les ordres de la veuve de Sorolla, qui a cédé l’édifice à l’État et a fait une généreuse donation pour la création d’un musée à la mémoire de son mari.
Le musée sera fermé jusqu'au début de l'année 2026 pour réaliser des travaux de rénovation et d'extension.
Les collections
Les collections sont composées des œuvres de Sorolla et de différents objets qu’il a réunis tout au long de sa vie.
La partie plus étendue est celle des peintures réalisées par Sorolla. Elle contient plus de 1200 pièces. La collection des dessins sur la vie de famille du peintre est aussi remarquable, tout comme les brouillons qu’il a réalisés pour construire sa propre maison.
La collection du Musée Sorolla comprend aussi de nombreuses sculptures, des pièces de céramiques, des bijoux, des objets personnels, des photographies anciennes, qui reflètent les grands moments de la vie du peintre, mais aussi les meubles conservés dans la maison du musée.
Visite du musée
L’hôtel particulier est entouré d’un agréable jardin de style andalou. Le Musée Sorolla est un grand musée, bien qu’il ne soit pas de la même ampleur que ceux du Prado et du Thyssen. C’est une bonne option mais seulement pour ceux qui disposent de beaucoup de temps dans la ville ou qui l’ont déjà visitée.
Horaires
Fermé temporairement.
Prix
Entrée : 3 € (3,20 US$).
Moins de 18 ans, étudiants jusqu'à 25 ans, "carnet joven", plus de 65 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi et retraités : entrée gratuite.
Samedis à partir de 14h00 et dimanches : entrée gratuite.
Transport
Métro : Iglesia (ligne 1), Rubén Darío (ligne 5), Gregorio Marañón (ligne 7 et 10).
Bus : lignes 5, 7, 14, 16, 27, 40, 45, 61, 147 et 150.
Lieux à proximité
Estación de Chamberí (440 m) Musée du Romantisme (1.1 km) Musée de Cire (1.2 km) Musée de l'Histoire de Madrid (1.2 km) La Place de Cólon (1.2 km)