Climat de Madrid

Madrid a un climat continental méditerranéen, largement déterminé par les conditions urbaines. Découvrez les températures à Madrid et choisissez le meilleur moment pour partir voyager dans la capitale. En été ou en hiver ? C'est vous qui décidez ! 

Dans le centre de Madrid, il existe un petit microclimat qui minimise les températures extrêmes tandis que dans la périphérie, les variations intra-journalières sont toujours plus importantes.

Il pleut tout au long de l’année, bien que les moyennes de précipitations se situent bien en dessous d'autres capitales européennes comme Paris et Londres.

Les mois les plus pluvieux sont généralement avril, mai, novembre et décembre.

L’hiver à Madrid

Les hivers à Madrid sont froids mais le temps est plus supportable que dans d’autres villes plus septentrionales comme Valladolid ou Burgos. Les températures minimales tombent rarement en dessous de zéro et il est très rare de voir de la neige. 2009 a été l’une des années les plus froides, avec des niveaux élevés de neiges.

L’été à Madrid

Les étés à Madrid sont très chauds, mais tout de même pas autant que dans des villes comme Cordoue ou Séville. Cependant, en raison de son microclimat, on y enregistre certaines des températures les plus élevées d’Espagne. Juillet et août sont les mois les moins pluvieux et les températures maximales enregistrées dépassent les 30ºC.

La meilleure époque pour voyager à Madrid 

Madrid possède de nombreux monuments et a une belle offre culturelle. Cela en fait une destination parfaite pour n'importe quelle période de l'année. Se rendre à Madrid en hiver ne devrait pas être un problème pour les plus frileux d'entre vous : les précipitations sont rares, il neige peu et les températures ne sont généralement pas trop basses.     

Si vous envisagez de vous rendre à Madrid en été, nous vous conseillons de visiter les musées en début d'après-midi, lorsque le soleil est haut dans le ciel et qu'il est difficile de parcourir la ville.