Shopping à Madrid
Madrid est une grande ville où il est possible de trouver de tout et pour tous les goûts. Vous y dénicherez les choses les plus habituelles comme les plus extravagantes.
Madrid possède des petites boutiques de grands créateurs, des chaînes de magasins de vêtements et des grands centres commerciaux. Un véritable paradis pour les amants du shopping !
À Madrid, vous trouverez également de nombreuses boutiques de produits typiques dans lesquelles il est possible d’acheter, entre autres, des figurines souvenirs, des épices à paella et des délicieux jambons « pata negra ».
Les zones de shopping
Madrid propose une infinité de zones commerçantes, où les boutiques sont toutes diverses et variées ; il est donc toujours possible de dénicher ce que l’on recherche. Voici quelques-unes des zones les plus prisées :
- Gran Vía : En plus d’être l’une des principales artères de la ville, la Gran Vía est pleine de magasins populaires de mode situés au beau milieu de magnifiques édifices historiques de la zone.
- Fuencarral : La rue Fuencarral est l’un des principaux axes commerciaux de la ville, un lieu idéal pour trouver les boutiques les plus modernes et spéciales de Madrid. En parallèle à la rue Fuencarral, se trouve la calle Hortaleza, une autre artère intéressante pour ceux qui recherchent quelque chose de différent.
- Calle Preciados : Avec un va-et-vient incessant de passants, la rue Preciados – à côté de la rue del Carmen et la rue Arenal – est l’une des principales rues commerçantes de la ville. Située entre la place de Callao et la Puerta del Sol, il s’agit de l’une des rares zones piétonnes que l’on trouve dans la ville.
- Calle Serrano : Située dans l’imposant quartier de Salamanca et entourée de splendides édifices d’architecture classique, la rue Serrano est une élégante rue commerçante où l’on trouve les marques de mode les plus prestigieuses et luxueuses. Dans cette zone, on retrouve la célèbre “Milla de Oro”, un paradis pour les amateurs de bijoux et d’accessoires.
- El Rastro : Avec plus de 400 ans d’histoire, le Rastro de Madrid est bien plus qu’un marché ordinaire qui a lieu chaque dimanche. On y vend des articles anciens et de curieux objets. Au fil des années, il est devenu une véritable attraction touristique.
Les grands marchés
La magie des marchés traditionnels où le commerçant est proche et aimable avec ses clients perdure malgré le temps qui passe. Voici quelques-uns des marchés les plus prisés de Madrid :
- Mercado de San Miguel : Situé dans le Madrid le plus typique, le Marché de San Miguel est un lieu historique et monumental qui continue à offrir des produits de grande qualité et très frais dans une ambiance agréable et traditionnelle. Il s’agit d’un lieu très fréquenté par les touristes qui visitent la capitale.
- Mercado de la Paz : Situé dans le quartier de Salamanca, le Marché de la Paz est un marché traditionnel de quartier créé en 1882 où les commerces traditionnels se réunissent encore aujourd’hui pour animer l’un des quartiers les plus sélects de Madrid.
- Mercado de Maravillas : Avec une superficie de 20 000 m², le Marché de Maravillas est l’un des plus grands marchés municipaux d’Europe, comptant plus de 200 stands de produits frais de grande qualité.
- Mercado de San Antón : Né en 1945, le Marché de San Antón est vite devenu un important point de rencontre. Aujourd’hui, il a été réformé et est devenu un lieu agréable, idéal pour se détendre tout en dégustant de délicieux plats.
- Salesas Village : Le premier samedi de chaque mois, le quartier madrilène de Salesas accueille un marché local avec des stands de mode, d'art, de nourriture et de décoration. Plus de cinquante stands d'artisanat local envahissent les rues Santa Teresa et Campoamor.
Les centres commerciaux
Pour ceux qui souhaitent se rendre dans un lieu où les boutiques sont toutes réunies et ne pas perdre une minute, voici quelques-uns des centres commerciaux les plus intéressants à Madrid :
- ABC Serrano : Situé dans l’une des zones les plus emblématiques et chics de Madrid, le centre commercial ABC Serrano compte les meilleurs magasins de mode nationaux et internationaux.
- Madrid Xanadú : Le centre commercial le plus moderne et innovant d’Espagne possède un avantage tout à fait spécial puisqu’il abrite à l’intérieur d’immenses installations pour y faire du ski et du snowboard.
- Centro Comercial Príncipe Pío : Construit à l’intérieur de la gare avec la ligne ferroviaire Madrid-Irún, le Centre Commercial Príncipe Pío est un bel édifice néoclassique dans lequel se mélangent des éléments de fer et de verre avec des éléments de style classique et d’Art Déco.
- Las Rozas Village : Avec une structure particulière et d’agréables boutiques situées en plein air, las Rozas Village est un centre commercial “outlet” proposant les marques les plus luxueuses à des prix très compétitifs.
- Dreams Palacio de Hielo : Un centre commercial différent qui, en plus des boutiques et des restaurants, offre la possibilité de s’amuser en patinant sur la glace.
Récupérez l’impôt sur la TVA
Les touristes résidant hors de l’Union européenne ont la possibilité de récupérer la TVA de certains produits achetés à Madrid. Cette méthode connue sous le nom de TAX FREE peut s’appliquer aux achats de n’importe quel prix supérieur à 90 € (95,30 US$).
Pour ce faire, vous devez demander la facture de détaxe au moment de l'achat et, une fois à l'aéroport, vous pouvez procéder au remboursement.